Opportunités

Vous souhaitez vous engager dans un groupe indépendant et dynamique ? Découvrez nos opportunités de carrières en cours en France ou contactez nos bureaux à l’international.

Une offre vous intéresse ?
Envoyez-nous votre CV ainsi que votre lettre de motivation avec la référence de l’offre à personnel.dipa@cemoi.fr

Responsable RH sourcing et international (H/F) – CDI
Référence U25/IF/17/2017

Missions :
Le responsable RH sourcing et équipe internationale définit et applique la politique de recrutement de l’entreprise en identifiant et en attirant les candidats dont les compétences correspondent aux besoins.
Il a également la responsabilité du RH à profil international des salariés ayant divers statuts : expatriés, impatriés, détachés, transférés, VIE, …

Activités principales :
Sourcing
- Définition de la politique de recrutement
Participer avec la direction à la définition d’une politique de recrutement cohérente, interne (mutation, promotion) et externe, en fonction des axes stratégiques de développement.
Promouvoir la marque Employeur Cémoi après avoir participé à son positionnement.
Piloter la diffusion des besoins de l’entreprise en matière de recrutement : rédaction et diffusion d’annonces.
Définir la stratégie de recherche des candidatures (sourcing) : presse, sites emplois, écoles, réseaux sociaux, cabinets spécialisés etc., animer le contenu du site recrutement de l’entreprise.
Gérer l’ensemble des candidatures adressées à l’entreprise
Piloter les entretiens avec les candidats
International
Élaboration de la politique RH pour son profil international
- Construire pour l’entreprise un référentiel de mobilité internationale : définir les conditions générales de départ et de retour, les process.
- Mettre en place, pour chaque salarié en mission, un régime de protection sociale conforme aux contraintes légales et réglementaires en France et dans le pays d’accueil.
Réalisation d’études sur des projets de mobilité internationale
- Analyser le projet et son environnement juridique, évaluer les risques, élaborer un schéma d’éloignement sécurisé au plan social, juridique et fiscal.
- Effectuer des projections de coûts salariaux, des calculs de package (enveloppe des rémunérations).
Gestion des dossiers des salariés
- Définir les schémas contractuels, négocier les packages d’envoi en mission ou de recruteurs locaux(rémunération, prime d’expatriation, frais de scolarité, logement, voiture…)
- Rechercher les solutions fiscales optimales, en liaison avec nos conseils.
- Rédiger les documents contractuels (contrats de travail, avenants de détachement…) dans le respect des conditions d’immigration et des spécificités légales et sociales.
- Choisir la couverture sociale pour les salariés en mobilité.
- Assurer les services facilitant la relocation des familles : démarches d’immigration, accompagnement des familles, gestion administrative et logistique.
- Assurer les relations avec les consulats, les DIRECCTE, l’office français de l’immigration et de l’intégration (OFII).
- Assurer l’intégration en France des détachés.
- Gérer les retours dans le pays d’origine, passage en contrat local, retour anticipé…
- Etre l’interlocuteur RH des salariés au profil international pour tout sujet.

Profil requis :
- Formation : Bac + 5 RH
- Expérience / compétences : 3 à 5 ans minimum dans une fonction similaire. Vous maîtrisez parfaitement l’anglais.
- Personnalité : leadership, exigence, bon relationnel, communiquant, adaptation, autonomie et dynamisme, esprit d’équipe

Envoyer CV + lettre de motivation à l’attention d’Ingrid FRAPPEREAU à l’adresse suivante : personnel.dipa@cemoi.fr
Lieu : Perpignan – siège (66)

Contrôleur de Gestion Industriel (H/F) – CDI
Référence U25/OB/14/2017

Missions :
Rattaché(e) au Responsable du Contrôle de Gestion, il (ou elle) a sous sa responsabilité le contrôle de gestion des usines françaises.  Il (ou elle) assiste la Direction Industrielle et les directeurs d’usines dans l’amélioration de la performance industrielle.

Activités principales :
Dans ce cadre, les principales missions sont les suivantes :
- Piloter, Organiser, Coordonner l’élaboration du budget, des prévisions et de la clôture  mensuelle
- Identifier et expliquer les écarts industriels puis proposer des mesures correctives et  suivre leur mise en place en étroite relation avec les responsables opérationnels et la direction industrielle
- Analyser et suivre la rentabilité des investissements et des projets de productivité proposés par les usines
- Homogénéiser et/ou mettre en place les procédures, les outils et process de suivi des prix de revient des sites
- Soutenir les relais Contrôles de Gestion sur les sites

Profil requis :
- Formation : De formation en finance-gestion, école de commerce ou d’ingénieur.
- Expérience : 5 ans à 7 ans en contrôle de gestion industriel acquis dans un groupe industriel agroalimentaire international, pratiquant un contrôle de gestion pointu, véritable outil  d’anticipation et d’aide à la décision.
Un passage terrain sur site de production puis siège dans une activité contrôle de gestion industrielle est fortement souhaitée.
Compétences spécifiques: Bonnes affinités avec les systèmes d’information et la connaissance d’un ERP serait un atout supplémentaire.
Maîtrise Excel et connaissance Access + Anglais courant
- Personnalité : Autonome et rigoureux – Doté d’une capacité d’adaptation, d’initiative et d’excellentes qualités relationnelles – Force de proposition, goût du challenge et résistant au stress.

Envoyer CV + lettre de motivation à l’attention d’Odile Buffet  à l’adresse suivante : personnel.dipa@cemoi.fr
Lieu : Perpignan – siège (66)

Responsable Communication Corporate (H/F)
Référence U25/OB/19/2017

Missions :
Le Responsable Communication  a pour mission de relayer la stratégie du Groupe afin de promouvoir en externe l’image et les valeurs de l’entreprise, ses produits, ses marques et ses actions sur son périmètre.
Il est spécialisé sur l’ axe de communication Corporate, qui comprend notamment les engagements de CEMOI dans le développement durable. Il est le relais des interlocuteurs internes sur son périmètre.
Il propose la stratégie de communication dans son périmètre et pilote sa mise en œuvre à l’échelle nationale et internationale. Il est le garant de l’identité de la marque et de ses prises de paroles dans son périmètre.

Activités principales :
Participation à l’élaboration de la politique de communication
- Assurer une veille sur le marché, la concurrence, les tendances consommateurs, la presse et la publicité, prestataires de communication
- Proposer une stratégie de communication et des plans d’action alignés avec les objectifs des directions du groupe
- Répondre aux besoins de communication des équipes internes, arbitrer en fonction des priorités
- Construire et suivre le budget annuel
- Fixer les objectifs et suivre les résultats des différentes actions ou campagnes
- Mettre en place des actions correctives
- Relayer en interne auprès des opérationnels concernés les opérations de communication
Promotion et valorisation de l’image de la société
- Être le garant du discours de la marque sur son périmètre
- Être le garant de l’identité sur son périmètre : brand content, identité visuelle (archivage des dossiers, images, logos, …), ton de communication
- Suivre l’évolution de la notoriété et de l’image perçue
- Construire les messages de communication sur l’ensemble des outils
Organisation, mise en place et amélioration des actions de communication
- Planifier et piloter les opérations de communication
- Mesurer le retour sur investissement des opérations de communication
- Choisir ses partenaires et leur transmettre les cahiers des charges pour élaborer les messages dans le cadre du budget imparti
- Construire les messages et les supports les plus pertinents, les tester, en assurant la cohérence entre message, image de l’entreprise, et stratégie
- Réaliser ou faire réaliser les supports de communication et les actualiser : écrits, photos, fiches produits, catalogues, films, dossiers presse, campagne publicitaire, stands, etc.
- Diffuser les messages : acheter les espaces publicitaires, alimenter le réseau interne et externe en supports de communication
- Coordonner l’organisation événements internes ou externes : visites, photos, manifestations, salons, etc.
- Coordonner les actions de communication mises en place par les filiales : construire un budget commun, mettre en place un suivi budgétaire, valider les contenus des opérations, effectuer un reporting interne.

Profil requis :
- Formation : Bac +5 type Ecole de Commerce, avec une spécialisation Marketing et communication
- Expérience / compétences : 3 à 5 ans minimum dans une fonction similaire.
- Vous maîtrisez parfaitement l’anglais et avez une sensibilité prononcée au développement durable. Vous êtes habitué(e) à la gestion de projet et avez de bonnes capacités rédactionnelles.
- Personnalité : Autonome, organisé(e), bon(ne) communicant(e), curieux, vous êtes passionné(e) par votre métier.

Envoyer CV + lettre de motivation à l’attention d’Odile Buffet  à l’adresse suivante : personnel.dipa@cemoi.fr
Lieu : Perpignan – siège (66)

Responsable Communication BtoC (H/F) – CDI
Référence U25/IF/20/2017

Missions :
Le Responsable Communication BtoC a pour mission de relayer la stratégie du Groupe afin de promouvoir en externe l’image et les valeurs de l’entreprise, ses produits, ses marques et ses actions sur son périmètre.
Il propose la stratégie de communication dans son périmètre et pilote sa mise en œuvre à l’échelle nationale et internationale. Il est le garant de l’identité de la marque et de ses prises de paroles dans son périmètre.

Activités principales :
Participation à l’élaboration de la politique de communication
- Assurer une veille sur le marché, la concurrence, les tendances consommateurs, la presse et la publicité, prestataires de communication
- Proposer une stratégie de communication et des plans d’action alignés avec les objectifs des directions du groupe
- Répondre aux besoins de communication des équipes internes, arbitrer en fonction des priorités
- Construire et suivre le budget annuel
- Fixer les objectifs et suivre les résultats des différentes actions ou campagnes
- Mettre en place des actions correctives
- Relayer en interne auprès des opérationnels concernés les opérations de communication
Promotion et valorisation de l’image de la société
- Être le garant du discours de la marque sur son périmètre
- Être le garant de l’identité sur son périmètre : brand content, identité visuelle (archivage des dossiers, images, logos, …), ton de communication
- Suivre l’évolution de la notoriété et de l’image perçue
- Construire les messages de communication sur l’ensemble des outils
Organisation, mise en place et amélioration des actions de communication
- Planifier et piloter les opérations de communication
- Mesurer le retour sur investissement des opérations de communication
- Choisir ses partenaires et leur transmettre les cahiers des charges pour élaborer les messages dans le cadre du budget imparti
- Construire les messages et les supports les plus pertinents, les tester, en assurant la cohérence entre message, image de l’entreprise, et stratégie
- Réaliser ou faire réaliser les supports de communication et les actualiser : écrits, photos, fiches produits, catalogues, films, dossiers presse, campagne publicitaire, stands, etc.
- Diffuser les messages : acheter les espaces publicitaires, alimenter le réseau interne et externe en supports de communication
- Coordonner l’organisation événements internes ou externes : visites, photos, manifestations, salons, etc.
- Coordonner les actions de communication mises en place par les filiales : construire un budget commun, mettre en place un suivi budgétaire, valider les contenus des opérations, effectuer un reporting interne.

Profil requis :
- Formation : Bac +5 type Ecole de Commerce, avec une spécialisation Marketing et communication
- Expérience / compétences : 3 à 5 ans minimum dans une fonction similaire.
Vous maîtrisez parfaitement l’anglais. Vous êtes habitué(e) à la gestion de projet et avez de bonnes capacités rédactionnelles.
Profil chef de projet marketing et communication (profil chef de marque sur BtC)
- Personnalité : Autonome, organisé(e), bon(ne) communicant(e), curieux, vous êtes passionné(e) par votre métier.

Envoyer CV + lettre de motivation à l’attention d’Ingrid FRAPPEREAU  à l’adresse suivante : personnel.dipa@cemoi.fr
Lieu : Perpignan – siège (66)

Chargé de Communication Digitale (H/F) – CDI
Référence U25/OB/18/2017

Missions :
Rattaché au Directeur de la Communication du groupe, le chargé de communication digitale met en place la stratégie et les actions marketing et communication externes du Groupe (corporate, marques, BtoB, BtoC) à travers le web, pour la France et l’International. Il coordonne les différents messages et actions externes sur son périmètre, dans le respect de l’image du groupe.  Il est le garant de la cohérence des actions menées, en accord avec l’identité du groupe. Il travaille en collaboration avec les managers des équipes, et tout particulièrement avec les chefs de groupe, chefs de produits, directeurs marketing et chargés de communication.

Activités principales :
Définition de la stratégie de présence digital
- Positionnement de l’entreprise et de son offre sur le web / réseaux sociaux
- Etre garant de la réputation et e-réputation du Groupe
- Gérer les noms de domaine
- Définir le positionnement des sites dans les moteurs de recherche
- Définir la politique de référencement naturel (SEO)
Conception et gestion des sites web externes
- Élaborer, concevoir et mettre en ligne les sites (site master, déclinaison sites produits ou filiales, sites partenaires)
- Créer les contenus des sites web : cahier des charges (ligne éditoriale, ergonomie, fonctionnalités, navigation)
- Mettre à jour de façon régulière les sites, les actualité
- Faire évoluer les sites internet en fonction de la stratégie de l’entreprise
Mise en œuvre des actions de communication offline, online autour des sites
- Élaborer et piloter des campagnes de communication offline et online (marketing direct, marketing stratégique, marketing viral)
- Élaborer et piloter des plans d’actions e-marketing  (partenariats, publicités en ligne, jeux concours, emailing…)
Analyse de l’audience, du trafic
- Définir et suivre les indicateurs de performance et des résultats de trafic, effectuer la mesure du ROI des actions menées
- Définir et mettre en œuvre un plan d’actions correctives
- Constituer et exploiter  une base de données
Coordination des partenaires (blogs, médias…) et acteurs projet (agences de communication…)
- Intégrer ou sous-traiter certaines tâches à des agences prestataires
- Gérer et coordonner le projet, le suivi des intervenants externes (développeurs contenu web…) et internes
- Vérifier l’adéquation des projets au budget
- Coordonner les partenariats du site (affiliation, co-branding…)

Profil requis :
- Formation/Expérience : Bac +5 Ecole de commerce/Ecole de communication, 3 ans d’expérience
- Compétences: maîtrise des outils de communication digitaux , vous maîtrisez l’anglais.
- Personnalité : Autonome, organisé(e), bon(ne) communicant(e), curieux, vous êtes passionné(e) par votre métier.

Envoyer CV + lettre de motivation à l’attention d’Odile Buffet  à l’adresse suivante : personnel.dipa@cemoi.fr
Lieu : Perpignan – siège (66)

2 Assistant(e)s Chefs de Produit (H/F) – CDI
Référence U25/OB/21/2017

Missions :
Rattaché(e) au Chef de Produits de son périmètre, l’Assistant(e) Chef de produits a pour fonction d’assister ce dernier dans l’élaboration opérationnelle des produits et des gammes de son périmètre.

Activités principales :
Suivre l’évolution du marché
- Recueillir  toutes les informations se rapportant directement ou indirectement au produit (état de la  concurrence, évolution du marché, influence de la conjoncture, motivations et comportements des consommateurs, évolution des circuits de distribution, etc.)
- Participer à des salons professionnels, des expositions, des congrès… et effectuer une veille permanente afin    de se tenir informé(e) des nouveautés et des tendances du marché
- Participer à la réalisation des revues de marchés clients
-  Préparer, avec le chef de produits, les préconisations clients en collaboration avec le service commercial
Assurer un suivi de gestion du produit
- Collaborer à la création d’un produit en collaboration avec le chef de produits
- Participer au développement du produit, le faire évoluer en fonction de l’offre de la concurrence et des évolutions du marché
- Coordonner et suivre la bonne exécution de la chaîne graphique
- Rédiger toutes les données techniques du produit nécessaires à la fabrication de celui-ci
- Réaliser un argumentaire produit
Communication marketing
- Participer à la réalisation et au suivi d’actions marketing et de fidélisation : référencement, jeux-concours, partenariats, salons …
- Préparer les supports des actions de promotion
- Gérer et mettre à jour les sites web
Gestion et suivi des données
- Gérer les outils de mise à jour des informations du produit (catalogue, ISO, …)
- Concevoir et mettre à jour des tableaux de bords et outils de suivi d’activité

Profil requis :
- Formation/Expérience : De formation Bac + 4/5 en Gestion/Commerce avec une spécialisation marketing, vous avez une première expérience réussie en tant qu’Assistant(e) Chef de Produits, dans les produits de grande consommation, idéalement dans le secteur agroalimentaire.
- Compétences : Vous maîtrisez l’anglais  et savez travailler en mode projet
La connaissance des marchés, des méthodes de gestion d’un lancement produit, des techniques de conception, d’impression et de fabrication d’un emballage ainsi que les contraintes logistiques seraient un plus.
- Personnalité : Autonome, organisé(e), proactif(ve) et créatif(ve), vous savez travailler en équipe et avait le sens relationnel. Vous avez une forte capacité d’adaptation.

Envoyer CV + lettre de motivation à l’attention d’Odile Buffet  à l’adresse suivante : personnel.dipa@cemoi.fr
Lieu : Perpignan – siège (66)

Strategic planner (H/F) – CDI
Référence U25/IF/22/2017

Missions :
Rattaché au Directeur Supply Clain, le strategic planner assure l’alimentation des besoins cacaos pour l’ensemble des usines du groupe et des clients  dans le cadre du respect du BFR défini. Il gère la couverture sur les marchés à termes (futures et options).

Activités principales :
Animer le processus de planification tactique des flux cacao (processus mensuel)
- Consolider la mise à jour des prévisions de vente fèves et ½ produits en relation avec les équipes commerciales et les besoins des usines de produits finis
- Animer la réunion de Demand Review, mettre en évidence les décisions d’arbitrage nécessaires, documenter les orientations, et hypothèses prises et piloter le plan d’actions associé
- Animer le processus de Supply Review : mettre à jour l’analyse besoin/charge/capacité/stock tous les mois sur un horizon de 18 mois et interagir avec les directions Usines cacao et les acheteurs pour identifier les solutions permettant de répondre aux besoins commerciaux tout en respectant les objectifs BFR et de rentabilité.
- Préparer et animer la réunion S&OP : réaliser l’analyse de la performance du mois passé, réaliser l’analyse des risques et de leurs impacts, présenter les différents options et leurs impacts financiers à la direction, documenter les décisions prises et piloter le plan d’actions associé
- Communiquer les décisions prises et s’assurer qu’elles sont prises en compte dans la planification opérationnelle
Animer le processus de planification opérationnelle des flux cacao en l’absence du planner opérationnel (processus hebdomadaire)
- Analyser chaque semaine les nouveaux besoins issus de la planification des usines de produits finis et des prévisions de vente des clients externe et interagir avec les commerciaux et la supply chain centrale pour valider les besoins
- Mettre à jour le calcul des besoins et identifier les changements nécessaires sur les plans d’approvisionnement et de production
- Interagir avec les planificateurs usines cacao, la logistique et les acheteurs pour mettre à jour les plans
- S’assurer que l’exécution et cohérente avec les plans opérationnels
Animer la construction du plan stratégique (processus annuel)
- Sur la base des orientations de la direction générale, construire le plan annuel sur 3 ans permettant d’assurer la cohérence entre la stratégie commerciale, la stratégie industrielle, la stratégie d’achat de fèves (programmes développement durable) et la stratégie marke or buy
Animer la construction du budget (processus annuel)
- Décliner la première année du plan stratégique à une maille mensuelle et orchestrer le processus de construction budgétaire au niveau du groupe en assurant la cohérence des hypothèses
Piloter l’activité de hedging (équipe et structure)
- Piloter l’activité de couverture :
- Superviser les opérations de couverture back-to-back et sur base des informations du plan budgétaire, et ajuster le cas échéant les positions en cas d’un planning de réalisation des contrats différents des positions initiales
- Analyser chaque mois les écarts entre la couverture et le nouveau plan tactique, évaluer les risques et définir les adaptation à réaliser sur la plan de couverture
- Assurer le reporting de l’ensemble des positions des marchés à terme
- Assurer le suivi des principaux indicateurs
- Piloter le suivi des positions via le système d’informations

Profil requis :
Formation/Expérience : Bac +5 avec expérience professionnelle d’au moins 5 ans en Supply Chain et Finance. Idéalement, vous avez également travaillé sur une autre fonction de la chaîne opérationnelle(Marketing/Sales/production)
Compétences : Vous maîtrisez les concepts suivants : prévisions, approvisionnement, planification de production, dimensionnement des stocks, logistique et finance.
Personnalité : Autonome, analytique, vous avez l’esprit d’initiative et êtes adaptable. Vous êtes bon communicant, aimé travailler en équipe. Vous êtes résolument orienté client et innovation.

Envoyer CV + lettre de motivation à l’attention d’Ingrid Frappereau  à l’adresse suivante : personnel.dipa@cemoi.fr
Lieu : Perpignan – siège (66)

Technicien Qualité Packaging (H/F) – CDI
Référence U25/IF/11/2017

Missions :
Sous la responsabilité du Responsable du service Achats & développement Emballage, le technicien qualité packaging est le garant de la conformité de l’ensemble des emballages utilisés par le Groupe, au regard des différentes législations et des référentiels (ISO, IFS, BRC,…) s’appliquant aux produits commercialisés, tout en assurant le respect de la politique qualité emballage et des procédures du Groupe.

Activités principales :
Coordination de la qualité packaging
- Obtenir puis valider l’ensemble des certificats, résultats d’analyse lors du référencement fournisseur
- S’assurer de la validité des documents
- Renseigner la base documentaire dans le système informatique
- Définir avec les services qualité usine les plans de contrôle pour les réceptions des emballages
- Valider la partie qualité des cahiers des charges fournisseurs
- Renseigner les cahiers des charges clients sur l’ensemble des aspects qualité emballage
- Réaliser les évaluations fournisseurs d’emballage
- Réaliser les audits fournisseurs d’emballage (France, Europe)
- Présenter les procédures et documents lors des audits
Veille réglementaire
- Suivre l’évolution de la législation applicable aux emballages
- Proposer ces évolutions de façon à les inclure dans le système qualité
Gestion et organisation
- Appliquer la politique qualité et les procédures du groupe
- Communiquer avec les différents acteurs internes et externes
- Gérer simultanément plusieurs dossiers
- Effectuer le reporting de suivi des dossiers auprès de son responsable
- Organiser et planifier avec méthode ses activités en accord avec son responsable
- Se coordonner et s’organiser transversalement avec les autres services
- Réagir aux dysfonctionnements (techniques ou humains) et résoudre les problèmes ou s’assurer qu’ils sont pris en charge

Profil requis :
Formation/Expérience : De formation Bac+2 minimum dans le domaine de la qualité ou du packaging ou DUT Packaging emballage et conditionnement ou équivalent, vous justifiez d’une première expérience réussie, idéalement dans le secteur agroalimentaire.
Compétences : Vous maîtrisez impérativement l’anglais. Vous connaissez la réglementation sur les emballages, notamment pour le contact alimentaire.
Personnalité : autonome, organisé(e) et réactif(ve), vous êtes force de proposition et avez un bon relationnel.

Envoyer CV + lettre de motivation à l’attention d’Ingrid Frappereau  à l’adresse suivante : personnel.dipa@cemoi.fr
Lieu : Perpignan – siège (66)