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Senior credit manager (H/F) – CDI
Référence U25/IF/30/2017

Missions :
Directement rattaché(e) au Responsable Administratif et Financier Groupe, vous supervisez le département Gestion Financière Client (crédit, recouvrement, litiges et contentieux) du siège social pour plusieurs entités françaises et étrangères du groupe CÉMOI.

Activités principales :
Recouvrement/Crédit : réduire l’exposition et le risque d’impayé client
- Définir les indicateurs de performance de relance et de retard client
- Superviser les encours clients et les couvertures d’assurance-crédit (France et export)
- Piloter la relance et le suivi des clients France et export, le suivi des litiges
- Anticiper le risque client afin de jouer pleinement un rôle d’alerte
- Analyser le coût de gestion des relances par rapport aux économies réalisées sur les frais financiers et sur les impayés
- Analyser en amont le risque afin de réduire les impayés
Litiges/Pénalités : réduire le délai de résolution des litiges sur facture
- Superviser les litiges et les pénalités
- Mettre en place et accompagner le déploiement des outils de pilotage des litiges
Contentieux
- Suivre et reporter  les dossiers de contentieux
- Négocier le cas échéant les conditions avec un cabinet de gestion de contentieux
Reporting/Procédure
- Suivre et reporter  les dossiers de contentieux
- Améliorer les procédures
- Management : piloter les performances du département
- Identifier, valoriser et développer les compétences de ses collaborateurs (souhait de mobilité, de formation, développement d’expertise…)

Profil requis :
De formation supérieure (Master II, Grandes Ecoles) en droit, économie ou finances, vous disposez d’une expérience réussie dans les métiers de gestion du poste client ainsi que dans l’encadrement d’équipe. Vous maîtrisez les aspects contentieux et recouvrements.
Vous appréciez les chiffres, vous possédez un sens aigu du contact et savez gérer des situations difficiles. Vous possédez une expérience et ou des connaissances éprouvées dans les domaines suivants :
- logiciel spécifique de recouvrement et bases de données pour la gestion des fichiers clients
- langues étrangères, avec l’Anglais courant obligatoire.
- culture économique et financière
- analyse de données chiffrées
- approche relationnelle et téléphonique
Force de proposition, bon communiquant et bon manager, vous êtes proactif, créatif et capable de vous intégrer dans l’environnement complexe d’un grand groupe international.

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Lieu : Perpignan – siège (66)

Operationnel Planner (H/F) – CDI
Référence U25/IF/29/2017

Missions :
Sous la responsabilité du Strategic planner, vous avez en charge la coordination de l’amont et l’aval de la filière cacao, en intégrant les contraintes et besoins des usines utilisatrices avec les contraintes et capacités des usines productrices. Vous êtes en charge de fluidifier les schémas d’approvisionnement du cacao en recherchant le meilleur équilibre économique, financier et industriel.

Activités principales :
Gestion et pilotage des flux ( Usines du groupe et filiales à l’étranger )
- Assurer le contrôle disponibilité, en informer les différents services et suivre leur bonne exécution
- Coordonner, analyser et optimiser les différents flux physiques des produits
- Participer à la mise en œuvre de différents projets et études logistiques
- Piloter et organiser les différents niveaux de couverture des stocks
Coordination de l’information
- Communiquer régulièrement en interne sur la situation matière première
- Etre le référent des problématiques Supply pour les clients internes et externes
- Assurer la remontée, le traitement et la diffusion de l’information pour l’établissement du besoin d’approvisionnement
- Etre garant du circuit d’information en coordonnant les choix opérationnels et  les aspects financiers : participer à la définition des processus d’arbitrage du cacao
Pilotage des indicateurs
- Mesurer, analyser et diffuser  la performance  (indicateurs logistiques, anticipation des ruptures, indicateurs économiques …)
- Participer à l’analyse, à l’état des lieux (forces et faiblesses) et proposer des axes d’amélioration
- Effectuer le reporting auprès de son responsable

Profil requis
Formation : Formation Bac +3/5 Ecole de Commerce, DESS Logistique ou Ecole de Statistique.
Compétences requises : Vous maîtrisez obligatoirement l’anglais, les outils statistiques et les outils informatiques : expertise des tableurs, des bases de données, logiciel de prévision des ventes ou de planification  (Nskep – Futurmaster – APO). La maîtrise de l’espagnol serait un plus.
Personnalité : Rigoureux, autonome et dynamique, vous savez vous adapter rapidement, Vous maîtrisez le traitement de l’information (récupérer-hiérarchiser-modéliser). Vous savez  gérer les priorités, et avez une bonne résistance au stress.

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Lieu : Perpignan – siège (66)

Consumer research (H/F) – CDI
Référence U25/IF/28/2017

Missions :
Le consumer research a pour mission de collecter, exploiter et analyser l’ensemble des données qualitatives et quantitatives d’un marché et contribue à orienter les décisions stratégiques, notamment marketing, de l’entreprise.

Activités principales :
Centralisation des besoins de l’entreprise en termes de visibilité marketing et commerciale

- Collecter et retranscrire en langage technique (statistiques) l’ensemble des besoins des équipes marketing et commerciale.
- Définir les moyens et méthodologie adéquats : études qualitatives ou quantitatives, sources documentaires, veille concurrentielle, réalisations en interne ou appel à des prestataires
Mise en oeuvre des moyens permettant d’obtenir des informations
- Piloter les relations avec les services, prestataires, partenaires permettant d’obtenir des informations qualitatives ou quantitatives : achat de bases de données, brief auprès d’un institut d’études, sélection et brief d’enquêteurs pour une étude terrain…
- Mener des entretiens de groupe ou en face à face dans le cadre d’études qualitatives
- Organiser des tests de campagnes marketing : test de concept puis test grandeur nature sur une population représentative
- Manipuler les données chiffrées disponibles afin de faire émerger des informations lisibles et pertinentes
- Assurer une veille sur l’ensemble des informations liées au marché et aux produits de l’entreprise
- Mener à bien des projets opérationnels transverses BtoB/BtoC/ Direction de la communication
Suivi des performances de l’entreprise
- Centraliser et analyser les données statistiques liées aux performances commerciales de l’entreprise (ventes, campagnes de recrutement, de fidélisation…)
- Assurer le reporting auprès des directions concernées et du CODIR
- Mettre en place un intranet de suivi d’activité des études et insights cross divisions
Synthèse et recommandations
- Analyser et synthétiser l’ensemble des informations recueillies
- Émettre des recommandations permettant d’orienter les décisions stratégiques de l’entreprise
- Présenter les résultats des études aux directions et opérationnels concernés

Profil requis
- Formation : De formation Bac+5 de type école de commerce, vous justifiez d’une première expérience sur un développement de marque
- Compétences : Vous avez une bonne connaissance du secteur de la grande consommation et une sensibilité consommateurs.  Vous maîtrisez le pack office, les panels distributeurs, consommateurs Nielsen et IRI ,les études qualitatives/quantitatives. Vous aimez travailler en mode projet et maîtrisez l’anglais.
- Personnalité : Reconnu(e) pour vos capacités d’analyse et votre rigueur, vous savez également travailler en autonomie. Vous êtes proactif(ve), orienté(e) résultats et vous démontrez une véritable aisance relationnelle. Vous êtes doté(e) d’un esprit de synthèse et d’analyse.

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Lieu : Perpignan – siège (66)

Category manager (H/F) – CDI
Référence U25/IF/27/2017

Missions :
Le category manager contribue activement au développement et à la mise en place de la vision stratégique de la catégorie auprès des différents clients distributeurs. Il renforce la culture marketing produits/Clients du Groupe CEMOI.
Il renforce la culture Produits/Clients des équipes commerciales et marketing au travers de l’installation de la fonction de category management.

Activités principales :
Animation de l’offre produit
- Animer et suivre la catégorie dans les enseignes en collaboration avec le Directeur commercial et les responsables enseignes (KAM)
- Négociations commerciales annuelles
- Nourrir les clients avec les éléments clés du marché du chocolat
- Analyser les performances des produits du Groupe et proposer des recommandations
- Rédiger et présenter des revues de marchés et d’innovations
- Négocier l’assortiment (optimiser l’existant, référencer les innovations)
- Proposer aux clients des opérations promotionnelles, et calculer des prévisions de volumes pour informer les usines
- Réaliser des plans merchandising
- Mettre en place des opérations e-commerce (promotions, bannières)
Définition de l’offre produit
- Analyser le paysage Retail: en expliquer les tendances et anticiper les mouvements concurrentiels et stratégies Enseignes
- Analyser les évolutions du marché et anticiper les attentes des consommateurs / clients pour guider l’Offre
- Parmi l’offre Marketing, définir le meilleur Mix par Enseigne et veiller à sa mise en œuvre par type de magasins : assortiment type, merchandising Standards, mise en Avant, plans d’animation et de promotions
- Ces recommandations s’inscriront dans le cadre de la stratégie commerciale et marketing du Groupe
- Élaborer un plan commercial pour la catégorie de produit, ainsi que les argumentaires de référencement Centrales
- S’assurer que l’investissement commercial est optimisé par Enseigne, au bénéfice du CANN des Marques, et de leur MBS
Reporting
- Piloter les budgets promotionnels
- Transmettre l’actualité des enseignes à la force de vente, au marketing et à la supply
- Suivre la performance économique globale des Gammes, avec les Responsables Produits Marketing et KAM

Profil requis
- Diplôme : Ecole de commerce
- Expérience : 10 ans d’expérience  dans des fonctions similaires
- Compétences : connaissance et expérience GMS, négociation en centrale d’acahats nationales et internationales, anglais bilingue
- Personnalité : bon relationnel, travail transversal, force de conviction, leadership, pédagogue, culture internationale

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Lieu : Perpignan – siège (66)

Stagiaire Assistant (e) Chargé (e) de Communication B2B – Juillet 2017 (6 mois)
Référence U25/VM/24/2017

Missions :
Assister au quotidien la Responsable Communication B2B Groupe Cémoi.

Activités principales :
• veille : assurer une veille sur le marché, la concurrence, les tendances
• image : identité visuelle, archivage de dossiers et images
• actions de communication : assister sur la réalisation de supports (photos, films, dossiers presse, campagne publicitaire,…)
• assister sur l’organisation événements et partenariats internationaux
• communication digitale/marketing digital : rédaction des briefs agence, assurer le suivi des campagnes de communication digitale et créer le contenu adapté au site de la marque
• assister au développement du CRM

Profil requis :
• Formation bac +4/5 école de commerce -spécialisation en communication et/ou marketing (digital)
• Compétences Anglais indispensable et maîtrise des outils informatiques souhaitée
• Qualités Vous êtes organisé(e) et rigoureux(se), proactif(ve) et dynamique et avez l’ esprit d’ équipe et un bon relationnel . Vous êtes aussi un ( e) foodlover avec le goût du design et des tendances

Envoyer CV + lettre de motivation à l’attention de Virginie MISSOUNI à l’adresse suivante : personnel.dipa@cemoi.fr
Lieu : Perpignan – siège (66)

Stagiaire assistant(e) chargé(e) de communication(H/F) – Juin 2017 (6 mois)
Référence U25/VM/25/2017

Missions :
Assister au quotidien le service communication du Groupe CEMOI (rattaché(e) à la Chargée de Communication Interne et Locale).

Activités principales :
• Développement et suivi des actions événementielles locales et nationales (partenariats, festivals de musique, expositions) et en assurer la promotion en externe et en interne
• Soutien de l’activité foires et salons du Groupe
• Réalisation de supports de communication (recherche de prestataires, réalisation du brief, suivi du projet)
• Digital (conception et mise en place de la stratégie de communication sur Linkedin : analyse statistiques, définition des objectifs et des moyens à mettre en oeuvre)
• Assurer la communication de la boutique CÉMOI (mise en place d’animations, conception d’affiches promotionnelles, gestion des relations presses)

Profil requis :
Bac+4/5 en école de commerce (spécialisation en communication) ou cycle universitaire communication.
Vous faites preuve de rigueur, vous êtes organisé et méthodique.
Anglais obligatoire et maîtrise des outils informatiques souhaitée.
Première expérience en communication souhaitable

Envoyer CV + lettre de motivation à l’attention de Virginie MISSOUNI à l’adresse suivante : personnel.dipa@cemoi.fr
Lieu : Perpignan – siège (66)

Responsable Communication Corporate (H/F)
Référence U25/OB/19/2017

Missions :
Le Responsable Communication  a pour mission de relayer la stratégie du Groupe afin de promouvoir en externe l’image et les valeurs de l’entreprise, ses produits, ses marques et ses actions sur son périmètre.
Il est spécialisé sur l’ axe de communication Corporate, qui comprend notamment les engagements de CEMOI dans le développement durable. Il est le relais des interlocuteurs internes sur son périmètre.
Il propose la stratégie de communication dans son périmètre et pilote sa mise en œuvre à l’échelle nationale et internationale. Il est le garant de l’identité de la marque et de ses prises de paroles dans son périmètre.

Activités principales :
Participation à l’élaboration de la politique de communication
- Assurer une veille sur le marché, la concurrence, les tendances consommateurs, la presse et la publicité, prestataires de communication
- Proposer une stratégie de communication et des plans d’action alignés avec les objectifs des directions du groupe
- Répondre aux besoins de communication des équipes internes, arbitrer en fonction des priorités
- Construire et suivre le budget annuel
- Fixer les objectifs et suivre les résultats des différentes actions ou campagnes
- Mettre en place des actions correctives
- Relayer en interne auprès des opérationnels concernés les opérations de communication
Promotion et valorisation de l’image de la société
- Être le garant du discours de la marque sur son périmètre
- Être le garant de l’identité sur son périmètre : brand content, identité visuelle (archivage des dossiers, images, logos, …), ton de communication
- Suivre l’évolution de la notoriété et de l’image perçue
- Construire les messages de communication sur l’ensemble des outils
Organisation, mise en place et amélioration des actions de communication
- Planifier et piloter les opérations de communication
- Mesurer le retour sur investissement des opérations de communication
- Choisir ses partenaires et leur transmettre les cahiers des charges pour élaborer les messages dans le cadre du budget imparti
- Construire les messages et les supports les plus pertinents, les tester, en assurant la cohérence entre message, image de l’entreprise, et stratégie
- Réaliser ou faire réaliser les supports de communication et les actualiser : écrits, photos, fiches produits, catalogues, films, dossiers presse, campagne publicitaire, stands, etc.
- Diffuser les messages : acheter les espaces publicitaires, alimenter le réseau interne et externe en supports de communication
- Coordonner l’organisation événements internes ou externes : visites, photos, manifestations, salons, etc.
- Coordonner les actions de communication mises en place par les filiales : construire un budget commun, mettre en place un suivi budgétaire, valider les contenus des opérations, effectuer un reporting interne.

Profil requis :
- Formation : Bac +5 type Ecole de Commerce, avec une spécialisation Marketing et communication
- Expérience / compétences : 3 à 5 ans minimum dans une fonction similaire.
- Vous maîtrisez parfaitement l’anglais et avez une sensibilité prononcée au développement durable. Vous êtes habitué(e) à la gestion de projet et avez de bonnes capacités rédactionnelles.
- Personnalité : Autonome, organisé(e), bon(ne) communicant(e), curieux, vous êtes passionné(e) par votre métier.

Envoyer CV + lettre de motivation à l’attention d’Odile Buffet  à l’adresse suivante : personnel.dipa@cemoi.fr
Lieu : Perpignan – siège (66)

Responsable Communication BtoC (H/F) – CDI
Référence U25/IF/20/2017

Missions :
Le Responsable Communication BtoC a pour mission de relayer la stratégie du Groupe afin de promouvoir en externe l’image et les valeurs de l’entreprise, ses produits, ses marques et ses actions sur son périmètre.
Il propose la stratégie de communication dans son périmètre et pilote sa mise en œuvre à l’échelle nationale et internationale. Il est le garant de l’identité de la marque et de ses prises de paroles dans son périmètre.

Activités principales :
Participation à l’élaboration de la politique de communication
- Assurer une veille sur le marché, la concurrence, les tendances consommateurs, la presse et la publicité, prestataires de communication
- Proposer une stratégie de communication et des plans d’action alignés avec les objectifs des directions du groupe
- Répondre aux besoins de communication des équipes internes, arbitrer en fonction des priorités
- Construire et suivre le budget annuel
- Fixer les objectifs et suivre les résultats des différentes actions ou campagnes
- Mettre en place des actions correctives
- Relayer en interne auprès des opérationnels concernés les opérations de communication
Promotion et valorisation de l’image de la société
- Être le garant du discours de la marque sur son périmètre
- Être le garant de l’identité sur son périmètre : brand content, identité visuelle (archivage des dossiers, images, logos, …), ton de communication
- Suivre l’évolution de la notoriété et de l’image perçue
- Construire les messages de communication sur l’ensemble des outils
Organisation, mise en place et amélioration des actions de communication
- Planifier et piloter les opérations de communication
- Mesurer le retour sur investissement des opérations de communication
- Choisir ses partenaires et leur transmettre les cahiers des charges pour élaborer les messages dans le cadre du budget imparti
- Construire les messages et les supports les plus pertinents, les tester, en assurant la cohérence entre message, image de l’entreprise, et stratégie
- Réaliser ou faire réaliser les supports de communication et les actualiser : écrits, photos, fiches produits, catalogues, films, dossiers presse, campagne publicitaire, stands, etc.
- Diffuser les messages : acheter les espaces publicitaires, alimenter le réseau interne et externe en supports de communication
- Coordonner l’organisation événements internes ou externes : visites, photos, manifestations, salons, etc.
- Coordonner les actions de communication mises en place par les filiales : construire un budget commun, mettre en place un suivi budgétaire, valider les contenus des opérations, effectuer un reporting interne.

Profil requis :
- Formation : Bac +5 type Ecole de Commerce, avec une spécialisation Marketing et communication
- Expérience / compétences : 3 à 5 ans minimum dans une fonction similaire.
Vous maîtrisez parfaitement l’anglais. Vous êtes habitué(e) à la gestion de projet et avez de bonnes capacités rédactionnelles.
Profil chef de projet marketing et communication (profil chef de marque sur BtC)
- Personnalité : Autonome, organisé(e), bon(ne) communicant(e), curieux, vous êtes passionné(e) par votre métier.

Envoyer CV + lettre de motivation à l’attention d’Ingrid FRAPPEREAU  à l’adresse suivante : personnel.dipa@cemoi.fr
Lieu : Perpignan – siège (66)

Chargé de Communication Digitale (H/F) – CDI
Référence U25/OB/18/2017

Missions :
Rattaché au Directeur de la Communication du groupe, le chargé de communication digitale met en place la stratégie et les actions marketing et communication externes du Groupe (corporate, marques, BtoB, BtoC) à travers le web, pour la France et l’International. Il coordonne les différents messages et actions externes sur son périmètre, dans le respect de l’image du groupe.  Il est le garant de la cohérence des actions menées, en accord avec l’identité du groupe. Il travaille en collaboration avec les managers des équipes, et tout particulièrement avec les chefs de groupe, chefs de produits, directeurs marketing et chargés de communication.

Activités principales :
Définition de la stratégie de présence digital
- Positionnement de l’entreprise et de son offre sur le web / réseaux sociaux
- Etre garant de la réputation et e-réputation du Groupe
- Gérer les noms de domaine
- Définir le positionnement des sites dans les moteurs de recherche
- Définir la politique de référencement naturel (SEO)
Conception et gestion des sites web externes
- Élaborer, concevoir et mettre en ligne les sites (site master, déclinaison sites produits ou filiales, sites partenaires)
- Créer les contenus des sites web : cahier des charges (ligne éditoriale, ergonomie, fonctionnalités, navigation)
- Mettre à jour de façon régulière les sites, les actualité
- Faire évoluer les sites internet en fonction de la stratégie de l’entreprise
Mise en œuvre des actions de communication offline, online autour des sites
- Élaborer et piloter des campagnes de communication offline et online (marketing direct, marketing stratégique, marketing viral)
- Élaborer et piloter des plans d’actions e-marketing  (partenariats, publicités en ligne, jeux concours, emailing…)
Analyse de l’audience, du trafic
- Définir et suivre les indicateurs de performance et des résultats de trafic, effectuer la mesure du ROI des actions menées
- Définir et mettre en œuvre un plan d’actions correctives
- Constituer et exploiter  une base de données
Coordination des partenaires (blogs, médias…) et acteurs projet (agences de communication…)
- Intégrer ou sous-traiter certaines tâches à des agences prestataires
- Gérer et coordonner le projet, le suivi des intervenants externes (développeurs contenu web…) et internes
- Vérifier l’adéquation des projets au budget
- Coordonner les partenariats du site (affiliation, co-branding…)

Profil requis :
- Formation/Expérience : Bac +5 Ecole de commerce/Ecole de communication, 3 ans d’expérience
- Compétences: maîtrise des outils de communication digitaux , vous maîtrisez l’anglais.
- Personnalité : Autonome, organisé(e), bon(ne) communicant(e), curieux, vous êtes passionné(e) par votre métier.

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Lieu : Perpignan – siège (66)

2 Assistant(e)s Chefs de Produit (H/F) – CDI
Référence U25/OB/21/2017

Missions :
Rattaché(e) au Chef de Produits de son périmètre, l’Assistant(e) Chef de produits a pour fonction d’assister ce dernier dans l’élaboration opérationnelle des produits et des gammes de son périmètre.

Activités principales :
Suivre l’évolution du marché
- Recueillir  toutes les informations se rapportant directement ou indirectement au produit (état de la  concurrence, évolution du marché, influence de la conjoncture, motivations et comportements des consommateurs, évolution des circuits de distribution, etc.)
- Participer à des salons professionnels, des expositions, des congrès… et effectuer une veille permanente afin    de se tenir informé(e) des nouveautés et des tendances du marché
- Participer à la réalisation des revues de marchés clients
-  Préparer, avec le chef de produits, les préconisations clients en collaboration avec le service commercial
Assurer un suivi de gestion du produit
- Collaborer à la création d’un produit en collaboration avec le chef de produits
- Participer au développement du produit, le faire évoluer en fonction de l’offre de la concurrence et des évolutions du marché
- Coordonner et suivre la bonne exécution de la chaîne graphique
- Rédiger toutes les données techniques du produit nécessaires à la fabrication de celui-ci
- Réaliser un argumentaire produit
Communication marketing
- Participer à la réalisation et au suivi d’actions marketing et de fidélisation : référencement, jeux-concours, partenariats, salons …
- Préparer les supports des actions de promotion
- Gérer et mettre à jour les sites web
Gestion et suivi des données
- Gérer les outils de mise à jour des informations du produit (catalogue, ISO, …)
- Concevoir et mettre à jour des tableaux de bords et outils de suivi d’activité

Profil requis :
- Formation/Expérience : De formation Bac + 4/5 en Gestion/Commerce avec une spécialisation marketing, vous avez une première expérience réussie en tant qu’Assistant(e) Chef de Produits, dans les produits de grande consommation, idéalement dans le secteur agroalimentaire.
- Compétences : Vous maîtrisez l’anglais  et savez travailler en mode projet
La connaissance des marchés, des méthodes de gestion d’un lancement produit, des techniques de conception, d’impression et de fabrication d’un emballage ainsi que les contraintes logistiques seraient un plus.
- Personnalité : Autonome, organisé(e), proactif(ve) et créatif(ve), vous savez travailler en équipe et avait le sens relationnel. Vous avez une forte capacité d’adaptation.

Envoyer CV + lettre de motivation à l’attention d’Odile Buffet  à l’adresse suivante : personnel.dipa@cemoi.fr
Lieu : Perpignan – siège (66)

Strategic planner (H/F) – CDI
Référence U25/IF/22/2017

Missions :
Rattaché au Directeur Supply Clain, le strategic planner assure l’alimentation des besoins cacaos pour l’ensemble des usines du groupe et des clients  dans le cadre du respect du BFR défini. Il gère la couverture sur les marchés à termes (futures et options).

Activités principales :
Animer le processus de planification tactique des flux cacao (processus mensuel)
- Consolider la mise à jour des prévisions de vente fèves et ½ produits en relation avec les équipes commerciales et les besoins des usines de produits finis
- Animer la réunion de Demand Review, mettre en évidence les décisions d’arbitrage nécessaires, documenter les orientations, et hypothèses prises et piloter le plan d’actions associé
- Animer le processus de Supply Review : mettre à jour l’analyse besoin/charge/capacité/stock tous les mois sur un horizon de 18 mois et interagir avec les directions Usines cacao et les acheteurs pour identifier les solutions permettant de répondre aux besoins commerciaux tout en respectant les objectifs BFR et de rentabilité.
- Préparer et animer la réunion S&OP : réaliser l’analyse de la performance du mois passé, réaliser l’analyse des risques et de leurs impacts, présenter les différents options et leurs impacts financiers à la direction, documenter les décisions prises et piloter le plan d’actions associé
- Communiquer les décisions prises et s’assurer qu’elles sont prises en compte dans la planification opérationnelle
Animer le processus de planification opérationnelle des flux cacao en l’absence du planner opérationnel (processus hebdomadaire)
- Analyser chaque semaine les nouveaux besoins issus de la planification des usines de produits finis et des prévisions de vente des clients externe et interagir avec les commerciaux et la supply chain centrale pour valider les besoins
- Mettre à jour le calcul des besoins et identifier les changements nécessaires sur les plans d’approvisionnement et de production
- Interagir avec les planificateurs usines cacao, la logistique et les acheteurs pour mettre à jour les plans
- S’assurer que l’exécution et cohérente avec les plans opérationnels
Animer la construction du plan stratégique (processus annuel)
- Sur la base des orientations de la direction générale, construire le plan annuel sur 3 ans permettant d’assurer la cohérence entre la stratégie commerciale, la stratégie industrielle, la stratégie d’achat de fèves (programmes développement durable) et la stratégie marke or buy
Animer la construction du budget (processus annuel)
- Décliner la première année du plan stratégique à une maille mensuelle et orchestrer le processus de construction budgétaire au niveau du groupe en assurant la cohérence des hypothèses
Piloter l’activité de hedging (équipe et structure)
- Piloter l’activité de couverture :
- Superviser les opérations de couverture back-to-back et sur base des informations du plan budgétaire, et ajuster le cas échéant les positions en cas d’un planning de réalisation des contrats différents des positions initiales
- Analyser chaque mois les écarts entre la couverture et le nouveau plan tactique, évaluer les risques et définir les adaptation à réaliser sur la plan de couverture
- Assurer le reporting de l’ensemble des positions des marchés à terme
- Assurer le suivi des principaux indicateurs
- Piloter le suivi des positions via le système d’informations

Profil requis :
Formation/Expérience : Bac +5 avec expérience professionnelle d’au moins 5 ans en Supply Chain et Finance. Idéalement, vous avez également travaillé sur une autre fonction de la chaîne opérationnelle(Marketing/Sales/production)
Compétences : Vous maîtrisez les concepts suivants : prévisions, approvisionnement, planification de production, dimensionnement des stocks, logistique et finance.
Personnalité : Autonome, analytique, vous avez l’esprit d’initiative et êtes adaptable. Vous êtes bon communicant, aimé travailler en équipe. Vous êtes résolument orienté client et innovation.

Envoyer CV + lettre de motivation à l’attention d’Ingrid Frappereau  à l’adresse suivante : personnel.dipa@cemoi.fr
Lieu : Perpignan – siège (66)

Chargé de missions RH (H/F) – CDD 9 mois
Référence U25/OB/32/2017

Missions :
Le Chargé de Ressources Humaines est spécialiste d’un ou plusieurs domaines de la fonction RH et peut notamment intervenir sur des domaines spécialisés. Il assure tout ou partie de la gestion administrative et opérationnelle de son (ses) domaine(s).

Activités principales :
- Préparation des différentes people review à initier cet été pour le groupe
- Réalisation d’un book de synthèse sur toutes les dimensions RH du groupe Cémoi (recrutement, formation, GPEC…)
- Missions ponctuelles d’études pour le DRH sur des sujets d’innovations RH /  digitales / sociales
- Réalisation de benchmarks RH
- Appui en fonction de la charge de travail de l’équipe Relations Sociales ou Formation ou RH Siège

Profil requis :
Formation / expérience : De formation Bac+5 en Ressources Humaines, vous justifiez d’au moins un stage au sein d’un service RH.
Compétences : Une connaissance du logiciel de paie Meta 4 et du logiciel de gestion des temps Octime serait un plus. Vous maîtrisez le pack office.
Qualités : Vous êtes organisé(e) et rigoureux(se), proactif(ve) et dynamique et avez l’esprit d’équipe et un bon relationnel.

Envoyer CV + lettre de motivation à l’attention d’Odile Buffet  à l’adresse suivante : personnel.dipa@cemoi.fr
Lieu : Perpignan – siège (66)

Chef de groupe BtoB (H/F) – CDI
Référence U25/IF/33/2017

Missions :
Le chef de groupe élabore (avec la direction) et met en œuvre la stratégie marketing de l’entreprise pour un groupe de produits, en s’appuyant sur les chefs de produit et en collaboration avec le service commercial.

Activités principales :
Élaboration et mise en œuvre de la stratégie marketing
- Assurer une veille économique et technologique pour se tenir informé des nouveautés et tendances du marché.
- Analyser les marchés grâce aux différents outils marketing (panel consommateurs, veille, articles, salons, …) pour identifier  les évolutions potentielles du marché et définir les axes de développement marketing pour l’entreprise et ses produits.
- Définir le mix marketing pour l’ensemble des produits gérés en interface avec les chefs de produit et le service commercial.
- Étudier et développer des concepts de nouveaux produits.
Mise en œuvre et suivi opérationnel
- Veiller au bon déroulement des actions marketing pour l’ensemble des produits gérés.
- Négocier et suivre les différents prestataires intervenant sur la chaîne marketing
- Représenter les produits en interne auprès de l’ensemble des services concernés, et en externe dans le cadre d’opérations spéciales auprès des distributeurs ou de la presse ou de revue de marché en clientèle
- Superviser personnellement l’ensemble des actions marketing particulièrement stratégiques pour l’entreprise
- Communiquer auprès de la direction commerciale et/ou de la force de vente afin d’assurer la promotion du produit (arguments, outils d’aide à la vente, opérations spéciales…).
- Suivre les ventes en permanence afin d’ajuster la stratégie marketing.
Management
- Encadrer et animer une équipe marketing.
- Évaluer les performances collectives et individuelles de ses collaborateurs.
Gestion budgétaire
- Participer à la définition du budget en accord avec la direction marketing et la direction générale.
- Contrôler le budget et l’ensemble des frais liés à la commercialisation des produits dans un souci permanent de rentabilité.
- Etre force de proposition sur les investissements à réaliser pour développer un produit

Profil requis :
Formation et compétences : De formation Bac+5 de type école de commerce avec une spécialisation marketing, vous justifiez au minimum d’une expérience réussie au sein du service marketing d’un groupe industriel de produits commercialisés en BtoB de préférence dans  l’agroalimentaire.
Vous maîtrisez l’anglais, avez des compétences managériales et  un goût pour les produits. Vous êtes doté(e) d’une forte réflexion stratégique.
Personnalité : Rigoureux(se), organisé(e), réactif(ve) et doté(e) d’une aisance relationnelle, vous avez l’esprit d’équipe et une bonne résistance au stress.

Envoyer CV + lettre de motivation à l’attention d’Ingrid Frappereau  à l’adresse suivante : personnel.dipa@cemoi.fr
Lieu : Perpignan – siège (66)