Comment est fabriqué le chocolat ?

le 14 novembre 2018 - Autour du chocolat
0 commentaire

Le chocolat est une des préparations les plus mystérieuses de notre placard. Surement parce qu’il disparaît aussi vite qu’il n’arrive! Mais aussi et surtout parce que peu de personnes ne connaissent réellement le processus de fabrication. Voici une explication simple pour savoir comment est fait le chocolat.

  • comment-est-fabriquer-le-chocolatDu cacaoyer à la fève

Le cacaoyer fait pousser les cabosses. Elles sont écabossées pour en tirer entre 20 et 40 fèves, alors enrobées d’une pulpe blanche. Les fèves sont fermentées le temps d’une semaine, puis séchées.

  • La préparation du cacao

Les fèves sont concassées pour en garder la fève. On torréfie cette dernière pour en retirer l’amertume. Ensuite la fève est concassée et broyée pour devenir une pâte. Le pressage sépare le beurre du cacao et son tourteau devient de la poudre.

  • La réalisation du chocolat

Le beurre du cacao et sa poudre sont malaxés pour obtenir le chocolat. On y ajoute du sucre et de la poudre de lait. Cette pâte est brassée à une température de 70°, c’est le conchage. Le tempérage consiste à faire refroidir le chocolat à 28° puis à le réchauffer à 32°. Le chocolat est, pour finir, moulé et refroidi afin qu’il se cristallise et prenne la forme que nous lui connaissons.

faire-du-chocolatVous pouvez aussi réaliser votre propre chocolat facilement ! Munissez vous des ingrédients suivants:

100g de cacao en poudre (non sucré)

150g de sucre glace ou mixé très finement

130g de lait en poudre, pour de chocolat moins amer.

Au bain marie faites fondre le beurre de cacao à 32°. Incorporez-y le cacao en poudre, mélangez rigoureusement. Puis ajoutez le lait en poudre. Hors du feu, faites de même avec le sucre. Libre à vous d’aromatiser votre préparation avec de la vanille, de la noix de coco ou même des fruits secs. Dans de petits moules, venez déposez votre préparation. Puis laissez votre chocolat se cristalliser au frigo 10 heures minimum.

Les commentaires

JE DONNE MON AVIS