Top 3 des meilleurs accords mets et chocolat
le 25 juin 2018 - Autour du chocolat
0 commentaire

Le chocolat n’est pas réservé au dessert! Mais comment passer le pas au risque de ne pas plaire voici, crescendo trois étapes pour incorporer le chocolat dans le palais de vos convives tout au long du repas avec un succès assuré.

Commençons par un amuse bouche

Afin de ne pas trop surprendre les plus difficiles nous allons faire preuve d’audace. Avec la recette de blinis au chocolat au saumon. Un cacao en poudre ,sucré ou non, dans la pâte de votre blini maison s’accordera facilement avec la douceur du saumon fumé. Parsemez-le avec une pointe de crème fraîche AOP d’isigny pour la texture onctueuse et trois gouttes de citron pour l’acidité.

Une vinaigrette pas comme les autres

Coté assaisonnement, d’une salade, d’un avocat ou de vos crudités optez pour la touche chocolat! Composée d’huile d’olive, de tournesol et de vinaigre balsamique le chocolat est la touche de différenciation de votre sauce. Parfaite avec une mâche ou des pousses d’épinards pour accompagner un foie gras, ou même du fromage. N’hésitez pas à agrémenter cette salade de graines de moutarde ou de sésame.

Mole poblano, la tradition mexicaines

Pour le plat partez sur un valeur sûre, mais pas dans la demi-mesure. Direction le Mexique pour une sauce traditionnelle : le Mole Poblano. Utilisée pour accompagner le poulet la sauce chocolatée mêle piment et tomates et cannelle. Optez des piments ancho séchés accompagné d’ail haché, d’oignons émincés, de raisin secs et de girofle moulus.

Coté choco optez pour un chocolat noir naturel fondu avec une pointe de gros sel. 

Bonus: Sauce chocolat-vin rouge

Si vous avez fait un tabac avec la sauce mexicaine, ou que vous soyez plutôt viande rouge nous avons ce qu’il vous faut. Avec de échalote et du beurre le vin rouge et le chocolat disposé sur un pavé de bœuf raviront les gourmands qui n’en laisseront pas une goutte.

Les commentaires

JE DONNE MON AVIS