Comment faire du chocolat au lait ?

le 25 avril 2018 - Autour du chocolat
0 commentaire

Réussir son chocolat au lait est une tâche complexe. C’est avant tout une histoire de savoir-faire. Il faut savoir travailler la matière et trouver le dosage parfait entre amertume, délicatesse et gourmandise. Pour les particuliers, fabriquer son propre chocolat au lait peut s’avérer extrêmement difficile. Mais rassurez-vous, nous vous dévoilerons quelques astuces pour vous aider à surprendre vos proches, sans avoir à travailler la fève de cacao.

Comment faire du chocolat maison ?

Rassurez-vous, vous pouvez fabriquer votre propre chocolat maison, sans équipement particulier et sans avoir à travailler la fève de cacao. Pour vous faciliter la tâche, nous vous conseillons deux solutions : utiliser une base de chocolat, ou de la poudre de cacao.

Quelle que soit la méthode retenue, ces principaux ingrédients s’achètent aisément dans les grandes surfaces alimentaires.

Notez qu’il est plus facile et plus rapide de fabriquer du chocolat à partir d’une base de chocolat. A l’inverse, travailler la poudre de cacao demande certes plus de temps, mais cela vous permet d’obtenir un résultat plus authentique. A vous de déterminer quelle méthode vous sied le mieux.

Pour ces deux recettes, il vous faut :

  • Un saladier
  • Une casserole
  • Une spatule
  • Un fouet
  • Un moule à gâteaux

Comment faire du chocolat au lait avec de la poudre de cacao ?

Ingrédients :

  • 220g de poudre de cacao
  • 170g de beurre à température ambiante
  • 150g de sucre glace
  • 240ml d’eau (pour le bain-marie)
  • 170ml de lait

Recette :

  1. Dans un saladier, mélangez la poudre de cacao et le beurre jusqu’à l’obtention d’une pâte. Si vous êtes équipé d’un robot mixeur, profitez-en !
  2. Faites chauffer à feu doux et au bain-marie : remplissez une casserole d’eau au quart, et placez par-dessus le saladier contenant votre pâte. Attention ! Veillez à remuez régulièrement la pâte avec une spatule pour ne pas la laisser cuire.
  3. Une fois chaude, mettez la pâte hors du feu et, dans un saladier, ajoutez le sucre et le lait. Mélangez le tout jusqu’à l’obtention d’une pâte lisse.
  4. Déposez la pâte dans un moule à gâteau.  Le petit plus : Pour donner à votre chocolat des formes originales, nous vous conseillons d’utiliser des moules en silicones avec plusieurs petits compartiments aux formes singulières.
  5. Placez vos chocolats dans un réfrigérateur et laissez refroidir toute une nuit.
  6. Sortez les chocolats au lait et disposez-les délicatement dans une assiette. Epatez vos convives !

Comment personnaliser son chocolat au lait ?

Utiliser une base de chocolat, vous permettra de personnaliser davantage votre gourmandise chocolatée. Pour cela, nous vous conseillons de personnaliser votre ganache. Pour cette recette, il vous faut uniquement des plaquettes de chocolat et de la ganache. La quantité dépendra du nombre de chocolats que vous souhaitez confectionnés.

Recette :

  1. Faire fondre le chocolat au four, à 60°C (Thermostat 2). Mélanger régulièrement à l’aide d’une spatule pendant tout le processus, pour un résultat homogène.
  2. Laissez légèrement refroidir le chocolat. Il doit atteindre les 30°C environ.
  3. Versez le chocolat dans un moule avec des petits compartiments. Et videz le surplus pour faire en sorte qu’il n’y ait du chocolat uniquement sur les parois. Libre à vous le choix de la forme de ce moule.
  4. Laissez durcir le chocolat hors du réfrigérateur et à l’abri de l’humidité.
  5. Remplissez la coque de chocolat d’une ganache de votre choix. Nous vous conseillons par exemple d’essayer le caramel ou le chocolat blanc. Attention ! Pensez à laisser un peu de place pour pouvoir refermer le chocolat.
  6. Déposez une dernière couche de chocolat.
  7. Laissez refroidir le tout.
  8. Dégustez !

Les commentaires

JE DONNE MON AVIS