Quelle est l’origine des oeufs et des lapins de Pâques ?

le 14 March 2018 - Autour du chocolat

A l’heure où les enfants trépignent d’impatience à l’idée de participer à la chasse aux œufs en chocolat de pâques, CÉMOI se mobilise pour vous proposer des recettes et des formes uniques. Chrétien ou non, le jour de Pâques il est coutume d’offrir des chocolats.  A l’origine, les premiers chocolats de pâques étaient en forme de cloche, en lien avec les croyances chrétiennes. Mais alors, pourquoi les œufs et les lapins ont fait leur apparition ? Quelle est l’origine des œufs et des lapins de Pâques ?

Quelle est l’origine des œufs de Pâques ?

A l’origine, l’œuf est un signe porte bonheur, puisqu’il est symbole de fertilité, de vie et de renaissance. La tradition de s’offrir des œufs de Pâques est donc née à l’Antiquité. A cette époque, il s’agissait d’œufs de poules que l’on faisait bénir et que l’on peignait, avant de les offrir aux enfants.  

Mais alors, pourquoi offrir du chocolat à Pâques ?

La réponse est simple : par gourmandise ! En effet, la tradition du chocolat de Pâques fait son apparition au XIXème siècle, période pendant laquelle il y a eu de nombreux progrès dans le travail de la pâte de cacao. Aussi, pendant la période du Carême, c’est-à-dire la semaine précédant le jour de Pâques il est interdit, dans la religion chrétienne, de consommer des œufs. Les œufs en chocolats étaient donc une alternative à cette restriction. De plus, les enfants ont rapidement préférés les œufs en chocolat, aux œufs de poules décorés.

Quelle est l’origine des lapins de Pâques ?

Les opinions divisent. Alors que certaines régions pensent que ce sont les cloches qui font tomber les œufs dans notre jardin, d’autres régions croient que c’est le lapin qui assure cette mission.

Pour être plus précis, c’est en Allemagne qu’est née cette croyance du « lièvre de Pâques », devenu par la suite « lapin de Pâques ». Ainsi, les enfants ont pour coutume de confectionner un nid de pailles ou de mousses dans le jardin pour que le lapin de Pâques puisse y déposer les œufs le jour J.

Pourquoi le lapin de Pâques ?

Le lapin est symbole de fécondité, et est lié avec l’arrivée du printemps. Il est aussi un symbole chrétien. En effet, ses grandes oreilles symbolisent l’écoute de la parole de Dieu. C’est pour ces raisons que les régions anglo saxonnes l’utilisent comme symbole de Pâques, et qu’il se décline en chocolat. Au plus grand plaisir des enfants qui le retrouve caché dans le jardin le jour de Pâques.

Pour Pâques, adoptez le Petit Oursons et ses petits oursons guimauve, pour les friands de chocolat noir notre poule maison au chocolat par le chocolatier français CEMOI comblera à coup sûr vos envies de gourmandise.

la-poule-maison-cemoi-chocolat-noir-et-ses-14-oeufsle-petit-ourson-et-ses-authentiques-petits-oursons-guimauve