Les secrets du glaçage miroir au chocolat
le 24 mars 2018 - Autour du chocolat
0 commentaire

Pouvoir se regarder dans un miroir de chocolat, ce n’est pas un rêve et tout le monde en est capable ! Découvrez étape par étape la réalisation d’un glaçage miroir à rendre jaloux vos invités.

Utilisé en pâtisserie pour sublimer entremet et autre délice au chocolat, le glaçage miroir est une technique de décoration à maîtriser si l’on veut donner une touche de style à ses desserts et surprendre vos invités.

Les ingrédients du glaçage miroir au chocolat  

Etape 1 : Préparation de l’appareil au chocolat

Pour que votre glaçage au chocolat soit un succès, mettez la gélatine à tremper dans un grand bol d’eau froide. À part dans une casserole, versez l’eau et le sucre et portez le tout à ébullition sans excéder les 100°C. Retirez la casserole du feu puis ajoutez la crème liquide en mélangeant doucement avec une cuillère en bois (pas au fouet !) pour éviter d’incorporer de l’air à votre préparation. Petit à petit, ajoutez le chocolat préalablement coupé en morceaux et mélangeant délicatement. Une fois que le chocolat est bien fondu et mêlé à la crème liquide, vous pouvez ajouter la gélatine que vous aurez passé au tamis pour enlever l’eau.

Astuce pour un glaçage au chocolat ultra brillant :

le secret d’un glaçage miroir ultra brillant réside dans le choc de température entre votre glaçage et votre gâteau. Si le glaçage a trop refroidi (moins de 35°C) alors il sera moins brillant.

Etape 2 : Le nappage du dessert

Avant de napper votre dessert, passez la préparation au tamis ou dans une passoire pour enlever toutes les aspérités qui viendrait gâcher votre effet.

Placez votre dessert sur une grille au dessus d’un plat qui fait office de receveur pour l’excédent de chocolat.

Vous allez bientôt passer à l’étape fatidique du nappage, il faut être assez rapide car le glaçage se fige vite. Versez généreusement le glaçage sur votre dessert de façon continue. À l’aide d’une spatule, retirez l’excédent de glaçage avant qu’il ne se fige. Si votre glaçage ne s’est pas dispersé partout, vous pouvez également vous servir de la spatule pour lisser votre dessert. Attention à ne pas avoir la main lourde au risque d’enlever trop de chocolat.

Votre dessert est prêt à être présenté et à être dégusté !  Découvrez nos délicieuses recettes chocolatées 

Les commentaires

JE DONNE MON AVIS